CONCEPTS SUR MA DEMARCHE ARTISTIQUE

Français et anglais

La matière-couleur/

L’utilisation de la matière-couleur ne revêt son propre sens que par l’essence même de sa propre signification.

En cela l’énergie qu’elle sous entend caractérise une partie de ma technique.

Le point particulier sur lequel j’aime appuyer est celui-ci.

Je parle de matières-couleurs comme d’autres peintres parleraient des différentes peintures (Huiles, acryliques,  techniques mixtes en tous genres …)

Car en soit les nombreux liants que je mélange à ma peinture le plus souvent acrylique donnent aux produits peintures un aspect matière, autre.

La matière-couleur prend alors dans ma démarche artistique une inclinaison personnelle particulière.

Je me permettrais donc d’avancer que cette matière-couleur donne à l’intégralité de mon œuvre l’empreinte qui la distingue.

Cette matière-couleur va elle-même me permettre de distinguer les différentes œuvres en plusieurs groupes.

Les groupes matière-couleur/

Nous trouverons donc des groupes distincts, dans ces mêmes groupes nous découvrirons différents matières-couleurs significatives de ces groupes d’œuvres.

Par exemple nous aurons des œuvres telles que :

Tempo, Magma…aux dominantes matières-couleur rouge.

J’aime assez à parler des matières-couleurs comme les détonateurs d’émotions communes entre moi et les spectateurs de mes compositions abstraites.

Je ne cherche pas à signifier des réalités communes à tous au travers de mon travail.

Je désire seulement que mes compositions abstraites soient émettrices de ressentis subjectifs propres aux spectateurs de mes espaces-temps-tableaux.*

Et ce par le transport de l’émotion pure émanant des matières-couleurs elles-mêmes. J’aime à parler de l’identité de la matière-couleur.

Dans ce sens j’ai classifié mes réalisations abstraites dans des groupes.

La matière-couleur-rouge que j’ai exploité au plus fort de son intensité donne à l’œuvre intitulé Tempo par exemple, un impact colorimétrique tel, que l’amplitude de la matière-couleur-rouge à son apogée lui donne tout son sens, cela dit il a été réalisé au rythme du djembé !

La force de cette composition est telle que l’on ressent les vibrations rythmiques au plus fort de leur expression. La passion, la chaleur, la puissance du « tempo » émane de l’œuvre grâce à l’identité propre de la matière-couleur-rouge.

Il est certain que dans la palette des couleurs l’idée de choix reste subjectif et livré à la seule appréciation des ressentis propres à chacun.

Mais quand je suis passée à l’utilisation de la matière-couleur-bleue, ce choix là dans ma démarche artistique ne pouvait être un autre, puisque je désirais explorer de nouveaux thèmes tels que :

Archange, Et la Terre  ?...

J’ai sciemment laissé aux dadaïstes l’adage  suivant :

« La terre est bleue comme une orange»

Leurs images pour autant quelles soient évocatrices d’abstractions.

Je continuais de garder pour préférence l’utilisation de la symbolique commune de la signification des couleurs, pour donner à mes compositions une dimension sensitive universelle.

Si Archange était apparu dans le groupe-matière-couleur-rouge, je me serais demandé comment le spectateur de cette œuvre spirituelle au possible aurait pu être transporté de la même façon par la signification du thème évoqué ?

Certes, il aurait pu l’être, avec l’utilisation matière-couleur-rouge mais mon message n’aurait pas été le même, je cite ici en référence le Christ jaune de Paul Gauguin  ou le ciel rouge de Nicolas de Staël deux œuvres qui laissent une toute autre liberté d’évocation au spectateur de leurs œuvres.

La matière-couleur-bleu de par sa tonalité froide, était d’après mon choix volontaire personnel le plus apte au transport dans le sens spirituel ce qui était mon parti prix en l’occurrence dans la réalisation de l’œuvre : Archange.

Mon désir est de respecter un système référentiel commun par la signification de la portée colorimétrique des couleurs, je ne parlerais pas de langage des couleurs car il requière des nuances dans certaines civilisations qui n’en fait pas un système fiable à cent pour cent.

Je cherche en premier lieu à ne pas trop déstabiliser les spectateurs de mes espaces –temps-tableaux par l’utilisation de matières-couleurs entièrement confondantes, pour leur laisser ainsi le champ libre pour entrer dans mon monde abstrait.

Je leur livre quelques pistes, comme autant de points de repères laissés délibérément sur la toile, à fin qu’ils deviennent à leur tour créateur d’une réalité abstraite certes mais qui leur parlerait …

A leur tour donc d’imaginer des angelots virevoltant dans les nuages dans le tableau intitulé Archange par exemple où encore des bateaux chavirés par la tempête dans Tempête également présent dans le groupe matière-couleur-bleu.

J’ai continué d’explorer au fil de ma démarche artistique d’autres matières-couleurs telles que :

Le vert et le jaune, puis j’y ai intégré le blanc obtenant diverses nuances allant des roses, rouges-orangés aux  jaunes clairs ou acides, des bleus durs ou ciels, délavées électriques les matières-couleurs mêlées faisaient naître des nuances de gris multiples et rares ou encore des rouges, des violets subtils…

Des millions de possibilités s’offraient à ma recherche en permanence.

Et j’en arrivais à explorer la matière-couleur-noir, celle-ci aura d’ailleurs paradoxalement une place particulière et exclusive, tout autant que les autres matières-couleurs puisque je la définirais à par entière dans le cheminement de mon exploration artistique. Tout un chapitre lui sera consacré.

Ensuite entre tous ces nouveaux groupes prirent places des œuvres aux champs colorés variés, ce fût l’ensemble des œuvres multi-matières-couleurs telles que :

Magma, Espace…

J’osais des mélanges de matières-couleurs complémentaires qui pouvaient heurter tous les préjugés académiques.

Mais de l’avis unanime de professeurs ou galeristes  dont j’aimais avoir l’approche : « Le tout se lisait assez bien ! » ou encore : « Surprenant et pas inintéressant ! »

Cela rassurait l’autodidacte que j’étais, tout de même, car si j’avais cependant confronté ma technique avec celle de quelques amis peintres issus des Beaux-arts à Nantes, Barcelone ou Paris je n’en restais cependant pas moins seule avec mon approche de la réalité abstraite que j’explorais depuis déjà une vingtaine d’années.

En cela on n’avait parfois du mal à me classer dans un courant artistique précis, car je pense que si par goût de la liberté je plaçais ma démarche dans la recherche abstraite à contre-courant, elle pouvait se situer aussi dans tous les courants !

Je situerais volontiers ma démarche artistique quelque part vers  l’expressionisme abstrait et/ou l’abstraction lyrique, quelque part non loin de l’action painting (Action de peindre).

 Puis elle revînt aux matières-couleurs dites primaires en les mélangeant encore entres elles.

Elle réalisa ainsi de nouvelles œuvres ou l’on pouvait voir des rouges fondus dans des jaunes, lacérées par endroits par des verts, toutes ces compositions abstraites tendues au maximum laissaient transparaître des potentiels colorimétriques à leur paroxysme.

Dans des œuvres telles que : Eclats, Jade…  par le travail des verts bleutés et des blancs immaculés que j’utilise ou fuse des jets projectifs de jaunes acidifiés j’arrive à approcher  l’aspect des vitraux d’églises lorsque au travers  jaillit la lumière du jour, et qu’elle se joue des contrastes colorés tout en transparence.

Cette  manière toute particulière de disséquer mes matières-couleurs pour en extraire la quintessence, donne à ma démarche  esthétique  un sens allant au-delà de la matière-couleur elle-même, puisqu’elle va me permettre d’y découvrir l’identité propre à chaque couleur.

Chronologie des œuvres /

De 1990 à 2000  

GROUPE MATIERE-COULEUR-ROUGE/

TEMPO  1990

MAGMA1991

JOYCE 1992

LYRISME WAR 1995

EOLIENNE 1996

PINK 1997

RED THINGS 2000

A 2000

CORAIL 2000

WOMAN’S COMING IN LOVE 2000

GROUPE MATIERE-COULEUR VERT/

SPIRALES 1990

ECLATS I 1990

ESPACE 1991

REVE 1992

FECONDITE 1994

SOUFFLE ZEN 1994

IMPROVISATION II 1995

FEMME CHINOISE 1995

EURASIA OU KALEIDOSCOPE VEGETAL 2000

AMAZONIE 2000

GROUPE MATIERE-COULEUR BLEU/

ARCHANGE 1993

TEMPETE 1991

MIRAGE 1995

MEDUSES 1995

ZEUS 1998

XAO YANG 1999

ET LA TERRE  ? 2000

ECLYPSE 2000

NEPTUNE 2000

ALGUES 2000

PEUT ETRE 2000

GROUPE MATIERE-COULEUR JAUNE/

 COMPOSITION 1997

VISION 1999

IMPROVISATION 2000

RAPPEL SUR LES GROUPES MATIERES-COULEURS/

Dans tous ces groupes de matières-couleurs prédomine une matière-couleur dite majeur, par contre on peut constater la présence d’autres matières-couleurs dites mineures. 

Par exemple dans Et la terre ? La matière –couleur –bleu est la matière-couleur dite majeur, tandis que d’autres matières-couleurs telles que : le blanc, le violet, le orange ou encore le noir sont présentes  mais sont appelées matières-couleurs mineures, cela n’enlèvent rien de leur valeur ou de leur identité bien au contraire, toutes complémentaires les matières-couleurs mises en présence ont toutes une raison d’être ainsi  juxtaposées entremêlées sur le support de la toile.

J’ai voulu qu’il en soit ainsi et j’ai volontairement intégré ces œuvres au sein de groupes de matières-couleurs spécifiques toujours dans le dessein de donner des repères aux spectateurs de mes créations pour ainsi les guider en quelque sorte dans le labyrinthe  multicolore représenté par l’intégralité de mon œuvre.

Mon utopique et irréel rêve serait quelles soient un jour toutes réunies au sein d’une immense exposition qui serait en quelque sorte une rétrospective de mon travail.

Cela reste un rêve puisque nombreuses sont les œuvres achetées par des collectionneurs et disséminées au travers de la France et même en Afrique du sud puisque une française résidant à Johannesburg à fait l’acquisition d’une de mes œuvres : Femme chinoise.

Mais qui peut savoir, un collectionneur aguerri serait peut-être en mesure un jour de réunir un peu plus de 1000 œuvres réalisées en à peu près vingt ans de travail ?

Je souhaite distinguer au sein de ces groupes-matières-couleurs des œuvres dites multicolores, même si la dominante majeure reste spécifique par exemple dans Magma ou la matière-couleur est le rouge, mais ou l’on peut voir apparaître nombreux autres matières-couleurs (Violet, vert, jaune etc.)

Je ne cherche pas à révéler autre chose que ce qui est déjà connu et que l’on rattache communément au pouvoir des couleurs, car nombreux sont les documents, thèses, livres en tous genres, tests sur les couleurs à en avoir largement exprimé le sujet.

Je ne cherche pas à convaincre je préfère la suggestion.

J’ai envie d’aider les personnes à retrouver la possibilité de recouvrer une autre manière d’appréhender la vie.

Offrir par la présence de mes œuvres dans le quotidien des acheteurs de mes espaces-temps-tableaux un retour sur leur passé lorsque nous observions toutes

Les choses de la vie  avec nos yeux d’enfants, tout emprunt de subtiles émotions

issues de notre for intérieur, plein de riches découvertes quand seul la sensation de bien –être comptait et avait une importance…

La question que je pose alors est la suivante : « N’avait-on pas alors une plus intense perception de la vie ? »

LA MATIERE-COULEUR NOIRE /

J’ai également exploité la matière-couleur noire. Comme une couleur a part entière, malgré l’idée commune qui l’a rattache plutôt au registre des valeurs.

Je l’intègre au contraire à mon concept de matière-couleur force en cela j’utilise le noir comme un photographe pourrait le faire.

La matière-couleur noire devient dans ma démarche artistique le révélateur absolu des autres matière-couleurs, tout comme le photographe qui recherche toujours la nuance de noir la plus parfaite pour révéler au maximum ses blancs.

A fin de pouvoir réaliser des photographies en noir et blanc.

J’utilise le noir pour transcender la portée visuelle des matières-couleurs que je  choisi dans des œuvres nommées œuvres forces ou je développe les thèmes du feu, de la fusion des corps ou encore de la mort ou du néant rattaché souvent à l’espace avec ses planètes, ses comètes…

Je réalise des séries d’œuvres forces telles que : Métal, Fusion, Etna ou encore En-flamme dans lesquelles  les matières-couleurs telles que les rouges et les jaunes de part la présence de la matière-couleur-noir prennent une telle intensité que nous avons le sentiment imminent qu’elles vont sortie des œuvres elles-mêmes pour venir nous brûler en tout cas. Un journaliste dira pour expliciter mon exemple :

« Elle Bory par le registre des couleurs qu’elle utilise nous réchauffe ! »

Je précise aussi en parlant du noir qu’il est :

« L’écrin des couleurs. »

Je développe aussi l’idée que bien plus qu’une couleur il permet la révélation optique  des couleurs.

Ma théorie est la suivante comment sans l’obscurité aurions-nous pu distinguer les couleurs ?

Je rajoute que je développe une philosophie toute simple de le nuit seule garante du jour, de sa propre réalité à nos yeux, de l’ombre révélatrice de la lumière la réciprocité étant vraie.

Je soulève en ce sens l’idée terrible d’un monde sans couleur.

J’ai écrit un poème Soleil Rouge qui est également un espace-temps-tableau

que vous découvrirez dans mes quelques analyses d’œuvres  plus loin dans ma présentation qui image la précédente idée.

Après tout cela il m’était strictement impossible de négliger ou réduire l’identité de la matière-couleur-noir, elle représente pour moi une matière-couleur-majeur et s’inscrit dans les groupes de matières-couleurs force.

MOUVEMENT ET POTENTIEL MAXIMAL ENERGIE/

Les outils que j’utilise sont les suivants : des truelles, des couteaux, des éponges, des pinceaux et des brosses, tubisme, mains, éponges, tissus divers etc.

J’utilise au travers de mes œuvres le mouvement  comme transport vers une réalité abstraite.

Je donne je pense ainsi à ma démarche une dimension émotionnelle.

C’est par l’intensité gestuelle rapide ou lente dans la fusion des matières-couleurs entres elles que j’accède au potentiel-maximal-énergie.

Ce potentiel-maximal-énergie est transcendé par la force que j’insuffle à mon geste.

C’est de cette manière seulement que j’arrive à faire passer l’émotion !

Les expérimentations de mélanges de matières-couleurs, hachées, lacérées avec les outils que j’utilise au fil de l’eau que j’utilise parfois abondamment, offrent aux espaces-temps-tableaux une forte intensité émotionnelle.

De cette seule manière mes projections émotionnelles pourront ainsi exclusivement être représentées et exprimées au plus fort de leurs potentialités.

C’est seulement ainsi que j’arrive à toucher les propres émotions des spectateurs et collectionneurs de mes créations car ils sont saisis par ma propre sensibilité émotionnelle.

Et par bonheur ils entrent dans mes représentations de visions imaginaires, quelles soient aquatiques, spatiales ou terrestres…

Je connais les interprétations que l’on fait de mon travail et je m’en amuse assez lorsque l’on nomme quelques unes de mes œuvres de mystiques, visionnaires ; du moment qu’elles transportent les personnes qui les regardent vers des ailleurs reste mon unique intention.

Dans un monde  basé sur des images de la réalité  et souvent réductrices j’offre des univers abstraits mais ouverts, que l’on peut « formater » à sa guise en fonction de ses propres sentiments, sensations, émotions du passées, du présent et du futur.

Je pense que ce monde en devenir nous seuls en demeurons les garants.

Que ces projections imaginaires sont essentielles à nos équilibres respectifs.

Que le rêve, l’esprit d’imaginer et tous nos paradis imaginaires sont le ciment d’une réalité qui sera réellement crée pour nos bien-être futurs.

Je me plais beaucoup à donner une autre dimension à la réalité, en l’amplifiant à ma manière, mes matières-couleurs, épaisses et onctueuse me le permettent, elles en sont mêmes les instigatrices.

Elles prodiguent à mon travail la matière, mais aussi une consistance, une  épaisseur, avec en plus le potentiel-maximal-énergie tous les ingrédients sont alors réunis pour prodiguer aux thèmes de mes créations les caractères  que je leur attribue au préalable.

Car j’envisage parfois le thème de l’œuvre au départ, mais je me laisse aussi très souvent porter par mes matières-couleurs et entraîner par elles.

Je fonctionne toujours dans l’acte de création libre !

Je laisse la liberté donc à chaque personne d’aller puiser dans ses propres émotions subjectives.

J’utilise le transport de l’abstraction comme seule expression de la réalité ; quand au plus fort de son expression le geste, se faisant trait aussi, lâché, vif, sublimé par la couleur elle-même et réciproquement viendrait signifier l’émotion universelle…

Mon travail est la recherche du ressenti universel pur !

Je délivre ainsi toutes mes créations de toutes portées figuratives et ou conceptuelles.

Dans le dessein que les spectateurs aillent en quête de leurs émotions, qu’ils se détachent d’une réalité qui en règle générale leur est donné par avance et toute faite surtout.

Je souhaite redonner aux spectateurs de mes espaces-temps-tableaux la responsabilité de créer à leur tour en regardant mes œuvres, en partageant mes créations avec eux, je désire les rendre par-là même créateurs à leur tour !

J’aimerais après que la magie ait opéré, et qu’ils soient entrés dans mon univers qu’ils ne soient plus comme avant, j’ai ce rêve  de leur permettre de recouvrer une autre vision des choses qui les entourent en ce monde, toutes les choses…

C’est une bouffée d’air frais que je désire  partager au travers de mes espaces-temps-tableaux.

Ce sont des micros-univers qui sont autant de moments volés à notre enfance par exemple, lorsque notre imagination prenait le temps de vagabonder au gré des nuages pour y imaginer des formes aléatoires ou pour  regarder la nature et la découvrir chaque jour plus belle…

J’ai cette envie simplement, au travers de la peinture de donner aux personnes les moyens d’avoir encore envie de rêver, de sortir de leur monde réel très souvent oppressant pour qu’elles s’évadent une minute, une heure, un moment dans mes espaces-temps-tableaux !

Je vous transmets quelques uns des artistes qui m’ont le interpellé, dont j’admire le plus le travail, je ne peux pas les nommer tous, j’admire aussi des peintres classiques mémorables de  C. Monet, E. Manet, H. de Toulouse-Lautrec, G. Seurat, à P.-A Renoir, E. Degas, P. Cézanne, E. Delacroix, Th. Géricault, Th. Cole, F. Goya, J.M.W.Turner, J.-F. Millet et des architectes tels que Antonio Gaudi ou encore Frank Lloyd Wright et tant d’autres mais encore le Land art aux Etats-Unis avec Robert Morris, Carl André, Donald Judd, Sol Lewitt etc.

Même s’ils ne s’intègre pas vraiment à ma démarche, je considère que nous faisons tous partie d’une grande famille aux degrés de sensibilités différents.

Et mes « coups de foudres », les émotions les plus fortes que j’ai ressenties ont été  face à certaines des œuvres des peintres suivants :

Zao Wou-Ki, Sam Francis, Mark Rothko, Willem De Kooning , Georges Mathieu, Wols, Jackson Pollock, Ad Reinhardt, Franz Kline, Jean Fautrier, Joseph Stella, Alberto Burri, Lucio Fontana, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Yves Klein, Jean Paul Riopelle, Lucio Fontana, Karel Appel, Asger Jorn, Alberto Giacometti, Francis Bacon, Gino Severini, Giacomo Balla, Pablo Picasso, P. Gauguin, Wassily Kandinsky, Oscar Kokoschka, Egon Schiele, Chaim Soutine, Marc Chagall, Edvard Munch, Vincent Van Gogh, Joseph Beuys…Et tant d’autres encore…

Un site que je vous conseille http://www.testcouleur.com

Cordialement, Elle Bory.

Translation in English

CONCEPTS ON MY ARTISTIC STEP

The matter-color

The use of the matter-color revêt its own direction only by the gasoline even of its own significance.

In that the energy which she under hears characterizes part of my technique.

The particular point on which I like to support is this one.

I speak about matter-colors as about other painters would speak about various paintings (mixed Oils, acrylic resins, techniques in all kinds…)

Because is the many binders which I mix with my generally acrylic painting give to the products paintings an aspect matter, other.

The matter-color then takes in my artistic step a particular personal slope.

I would thus allow myself to advance that this matter-color gives to the integrality of my work the print which distinguishes it.

This matter-color itself will enable me to distinguish various works in several groups.

The matter-color groups

We will thus find groups distinct, in these same groups we will discover different significant matter-colors from these groups of works.

For example we will have works such as:

Tempo, Magma… with dominant the red matter-color.

I like enough to speak about the matter-colors like the detonators of common emotions between me and the spectators of my abstract compositions.

I do not seek to mean realities common to all through my work.

I wish only that my abstract compositions transmitting are felt the subjective specific ones to the spectators of my espaces-temps-tableaux.*

And this by the transport of the pure emotion emanating from the matter-colors themselves. I like to speak about the identity of the matter-color.

In this direction I classified my abstract achievements in groups.

The matter-color-red that I exploited with most extremely of his intensity gives to work entitled Tempo for example, a colorimetric impact such, which the amplitude of the matter-color-red to its apogee gives him all its direction, that known as it was carried out at the rate/rhythm of djembé!

The force of this composition is such as one feels the rhythmic vibrations with most extremely of their expression. Passion, heat, the power of the “tempo” emanates from work thanks to the clean identity of the matter-color-red.

It is certain that in the pallet of the colors the idea of choice remains subjective and delivered to the only appreciation of felt clean with each one.

But when I passed to the use of theblue one, this choice there in my artistic step could not be another, since I wished to explore new topics such as:

Archangel, And Earth? …

I knowingly left with the dadaïstes the following proverb:

“The ground is blue like an orange”

Their images for as much which are evocative abstractions.

I continued to keep for preference the use of the common symbolic system of the significance of the colors, to give to my compositions a universal sensitive dimension.

If Archangel had appeared in the group-matter-color-red, I would have asked for how the spectator of this spiritual work possible could have been transported in the same way by the significance of the evoked topic?

Admittedly, it could the being, with the matter-color-red use but my message would not have been the same one, I refer to here the yellow Christ of Paul Gauguin or the red sky of Nicolas de Staël two works which leave very an other freedom of evocation to the spectator of their works.

Matter-color-blue from its cold tonality, was according to my choice voluntary personal most suited to transport in the spiritual direction what was my party price in fact in the realization of work: Archangel.

My desire is to respect a system common reference frame by the significance of the colorimetric range of the colors, I would not speak about language of the colors because it requires nuances in certain civilizations which does not make of it a reliable system with hundred percent.

I initially seek not to destabilize the spectators of my spaces too much - time-tables by the use of matter-colors entirely confusing, to thus leave them the free field to enter my abstract world.

I deliver some tracks to them, like as many benchmarks left deliberately on the fabric, at end which they become in their creative turn of a reality abstracted certainly but which would speak to them…

In their turn thus to imagine cherubs circling in the clouds in the table entitled Archangel for example where still boats capsized by the storm in Storm also present in the matter-color-blue group.

I continued to explore with the wire of my artistic step of other matter-colors such as:

Green and yellow, then I integrated the white obtaining into it various nuances active of the pinks, orange red into the yellows clear or acid, of blue hard or the ciels, diluted electric the matter-colors frays gave birth to from the multiple and rare nuances of gray or from the reds, of purple subtle…

Million possibilities was offered to my research permanently.

And besides I managed from there to explore to it matter-color-black, this one will have paradoxically a particular and exclusive place, very as much as the other matter-colors since I would define it in by whole in the advance of my artistic exploration. A whole chapter will be devoted to him.

Then between all these new groups took seats of works to the varied coloured fields, it was the whole of works multi-matter-colors such as:

Magma, Space…

I dared complementary mixtures of matter-colors which could run up against all the academic prejudices.

But of the unanimous opinion of professors or galerists of which I liked to have the approach: “The whole was read rather well! ” or: “Surprising and not uninteresting! ”

That reassured the autodidact who I was, all the same, because if I had however confronted my technique with that of some friends painters resulting from the Art schools with Nantes, Barcelona or Paris I did not remain about it however less only with my approach of abstract reality than I explored since already a score of years.

In that there was not sometimes evil to classify me in a precise artistic current, because I think that so by taste of freedom I placed my step in research abstracted at counter-current, it could be also located in all the currents!

I would locate readily my artistic step some share towards the abstract expressionism and/or the lyric abstraction, some share not far from the action painting (Action to paint).

 Then it returned to the matter-colors known as primary by still mixing them enter they.

It thus carried out new works or one could see reds melted in yellows, lacerated by places by greens, all these abstract compositions tended to the maximum let show through of the colorimetric potentials to their paroxysm.

In works such as: Glares, Jade… by the work of the bluish greens and the immaculate white that I use or fuse of the projective jets of acidified yellows I manage to approach the aspect of the stained glasses of churches when with through light of day spouts out, and that she is played of coloured contrasts all in transparency.

This very particular manner to dissect my matter-colors to extract quintessence from it, gives to my aesthetic step a direction going beyond the matter-color itself, since it will enable me to discover there the specific identity to each color.

Chronology of works/

From 1990 to 2000 

GROUP MATIERE-COULEUR-ROUGE/

TEMPO 1990

MAGMA1991

JOYCE 1992

LYRICISM WAR 1995

WIND MILL 1996

PINK 1997

RED THINGS 2000

At 2000

CORAL 2000

WOMAN' S COMING IN COILS 2000

GROUP GREEN MATIERE-COULEUR

SPIRALS 1990

GLARES I 1990

SPACE 1991

DREAM 1992

FRUITFULNESS 1994

BLOW ZEN 1994

IMPROVISATION II 1995

CHINESE WOMAN 1995

EURASIA OR KALEIDOSCOPE PLANT 2000

AMAZONIA 2000

GROUP BLUE MATIERE-COULEUR

ARCHANGEL 1993

STORM 1991

MIRAGE 1995

JELLYFISHES 1995

ZEUS 1998

XAO YANG 1999

AND GROUND? 2000

ECLYPSE 2000

NEPTUNE 2000

ALGAE 2000

CAN BE 2000

GROUP YELLOW MATIERE-COULEUR

 COMPOSITION 1997

VISION 1999

IMPROVISATION 2000

RECALL ON GROUPS MATIERES-COULEURS/

In all these groups of matter-colors a matter-color prevails known as major, on the other hand one can note the presence of other matter-colors known as minor.

For example in And ground? The matter - color - blue is the matter-color known as major, while other matter-colors such as: the white, purple, it orange or the black are present but are called minor matter-colors, that do not remove anything of their value or of their identity quite to the contrary, all complementary the matter-colors put in presence have a whole a raison d'être thus juxtaposed intermingled on the support with the fabric.

I wanted that it is thus and I voluntarily integrated these works within specific groups of matter-colors always in the intention giving reference marks to the spectators of my creations for thus to some extent guiding them in the multicoloured labyrinth represented by the integrality of my work.

My utopian and unreal dream would be which all are one day joined together within an immense exposure which would be to some extent a retrospective of my work.

That remains a dream since many are the works bought by collectors and disseminated through France and even in South Africa since a Frenchwoman residing at Johannesburg with fact the acquisition of one of my works: Chinese woman.

But which can know, a collector aguerri would be perhaps measures one day of it to join together a little more than 1000 works carried out in about twenty years of work?

I wish to distinguish within these group-matter-colors from works known as multicoloured, even if the dominant major one remains specific for example in Magma or the matter-color is the red, but or one can see appearing many other matter-colors (Purple, green, yellow etc)

I do not seek to reveal other thing only what is already known and that one commonly attaches to the capacity of the colors, because many are the documents, theses, books in all kinds, tests on the colors of to have largely expressed the subject.

I do not seek to convince I prefer the suggestion.

I want to help the people to find the possibility of recovering another manner of apprehending the life.

To offer by the presence of my works in the daily newspaper of the purchasers of my space-time-tables a return on their past when we observe all

Things of the life with our eyes of children, any loan of subtle emotions

exits of our for interior, full with discovered rich person when only the feeling of wellbeing counted and had an importance…

The question that I pose then is the following one: “Wasn't there then a more intense perception of the life? ”

THE BLACK MATIERE-COULEUR/

I also exploited the black matter-color. As a color has whole share, in spite of the common idea which has it attaches rather to the register of the values.

I integrate it on the contrary into my concept of matter-color forces in that I use the black as a photographer could do it.

The black matter-color becomes in my artistic step the revealing absolute of the other matter-colors, just like the photographer who always seeks the most perfect nuance of black to reveal to the maximum his white.

With end to be able to carry out photographs in black and white.

I use the black to transcend the visual range of the matter-colors that I selected in named works works forces or I develop the topics of fire, the fusion of the body or of died or nothing often attached to space with his planets, his comets…

I carry out series of works forces such as: Metal, Fusion, Etna or En-flamme in which the matter-colors such as the reds and the yellows of share the presence of the matter-color-black take such an intensity that we have the imminent feeling which they go left works themselves to come to burn us in any case. A journalist will say to clarify my example:

“It Bory by the register of the colors which it uses heats us! ”

I as specify while speaking about the black as it is:

“ECRIN of the colors. ”

I develop as the idea as much more as one color it allows the optical revelation of the colors.

My theory is the following one how without the darkness we could have distinguished the colors?

I add that I develop a very simple philosophy of the night only guarantor of the day, of his own reality to our eyes, revealing shade of the light the reciprocity being true.

I raise in this feel the terrible idea of a world without color.

I wrote a Red poem Sun which is also a space-time-table

that you will further discover in my some analyses of works in my presentation which image the preceding idea.

After all that it was strictly impossible for me to neglect or to reduce the identity of the matter-color-black, it represents for me matter-color-major and falls under the groups of matter-colors forces.

MOVEMENT AND MAXIMUM POTENTIAL ENERGY

The tools which I use are the following: trowels, knives, sponges, brushes and brushes, tubism, hands, sponges, fabrics various etc

I use through my works the movement as transport towards an abstract reality.

I give I thus think of my step an emotional dimension.

It is by the gestural intensity fast or slow the fusion of the matter-colors enter they that I reach potential-maximum-energy.

This potential-maximum-energy is transcended by the force which I insufflate with my gesture.

It is in this manner only that I manage to make pass the emotion!

The experiments of mixtures of matter-colors, chopped, lacerated with the tools which I use with the current that I sometimes abundantly use, offer to the space-time-tables a strong emotional intensity.

In this only manner my emotional projections could thus exclusively be represented and expressed with most extremely of their potentialities.

It is only as I arrive at touching the proper emotions of the spectators and collectors of my creations because they are seized by my own emotional sensitivity.

And happily they enter my representations of imaginary visions, which are watery, space or terrestrial…

I know interpretations which one makes of my work and I have fun enough of it when one names some of my works of mystics, visionaries; since they transport the people who look them towards elsewhere remains my single intention.

In a world based on images of reality and often reducing I offer abstract but open universes, which one can “format” with his own way according to his own feelings, feelings, emotions of passed, of the present and the future.

I think that this world to become we about it only remain the guarantors about it.

That these imaginary projections are essential with our respective balances.

That the dream, the spirit to imagine and all our imaginary paradises are cement of a reality which will be really creates for our future wellbeing.

I like myself much to give another dimension to reality, by amplifying it with my manner, my matter-colors, thick and consistent allow it to me, they are same the instigators.

They lavish on my work the matter, but as a consistency, a thickness, with in more potential-maximum-energy all the ingredients are then joined together to lavish on the topics my creations the characters as I allot to them as a preliminary.

Because I consider sometimes the topic of work at the beginning, but I also let myself very often carry by my matter-colors and involve by them.

I always function in the free act of creation!

I thus leave freedom to each person to go to draw from his own subjective emotions.

I use the transport of the abstraction like only expression of reality; when to most extremely from its expression the gesture, being done also milked, released, sharp, sublimated by the color itself and reciprocally would come to mean the universal emotion…

My work is the research of felt universal pure!

I thus deliver all my all created figurative and or conceptual.

In the intention that the spectators go in search of their emotions, which they are detached from a reality which in general their is given by advance and especially done everything.

I wish to give again with the spectators of my space-time-tables the responsibility to create in their turn by looking at my works, by sharing my creations with them, I wish to make them same by-there creators in their turn!

I would like after the magic operated, and that they entered my universe which they are not any more like front, I have this dream to allow them to recover another vision of the things which surround them in this world, all the things…

It is a puff of fresh air which I wish to divide through my space-time-tables.

In fact micros-universe are as many moments stolen to our childhood for example, when our imagination took time to rove to the liking of the clouds there to imagine random forms or to look at nature and to discover it each day more beautiful…

I want this simply, through painting to give to the people the means of wanting still to dream, to leave their real-world very often oppressive so that they escape one minute, one hour, one moment in my space-time-tables!

I transmit some of the artists to you who challenged me, I admire more work, I cannot name them all, I admire also memorable traditional painters of C. Monet, E. Manet, H. of Toulouse-Lautrec, G. Seurat, with P. - has Renoir, E. Degas, P. Cézanne, E. Delacroix, Th. Géricault, Th. Cole, F. Goya, J.M.W.Turner, J. - F. Millet and of the architects such as Antonio Gaudi or Frank Lloyd Wright and so much of others but still the Land art in the United States with Robert Morris, Carl Andre, Donald Judd, Ground Lewitt etc

Even if they is not really integrated into my step, I consider that we are part all of an big family to the different degrees of sensitivities.

And my “loves at first sight”, the strongest emotions that I felt were vis-a-vis certain works of the following painters:

Zao Wou-Ki, Sam Francis, Mark Rothko, Willem De Kooning, Georges Mathieu, Wols, Jackson Pollock, AD Reinhardt, Franz Kline, Jean Fautrier, Joseph Stella, Alberto Burri, Lucio Fontana, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Yves Klein, Jean Paul Riopelle, Lucio Fontana, Karel Call, Asger Jorn, Alberto Giacometti, Francis Bacon, Gino Severini, Giacomo Balled, Pablo Picasso, P. Gauguin, Wassily Kandinsky, Oscar Kokoschka, Egon Schiele, Chaim Soutine, Marc Chagall, Edvard Munch, Vincent Van Gogh, Joseph Beuys… And so much of others still…

A site that I advise you http://www.testcouleur.com

Cordially, It Bory.